‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ & ‘Va et poste une sentinelle’ de Harper Lee

91sdYT6eT2L.jpg  51uMBokPLVL._SX210_.jpg

Genre : Historique, Drame

Titre original : To kill a mockingbird & Go set a watchman

Premier et deuxiéme tome de la saga ‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ 

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=2564

loupe_5

 

 

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.

_____________________________________

Une narratrice au point de vue très intéressant. Malgré une histoire un peu longue à se mettre en place au niveau des personnages, ce chef d’oeuvre nous fait retenir notre souffle. Historique et touchant, un classique qui fait partit des romans à lire à tout prix.

Un deuxième récit pas vraiment à la hauteur du premier, les personnages étaient présent ainsi que le cadre mais il manquait un petit quelque chose pour mieux apprécier sa suite. Pour l’anecdote, l’auteur à écrit ce roman avant ‘ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’.

sans-titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s