‘La nuit du renard’ de Mary Higgins Clark

DSC02123.JPG

Genre : Policier, thriller

Titre original : A Stranger is Watching

loupe_5

Steve Peterson a perdu sa jeune femme, étranglée par un inconnu dans leur maison du Connecticut. Tous les témoignages – notamment celui de Neil, leur petit garçon, qui était présent lors de l’assassinat de sa mère et qui en garde une vision épouvantée – accablent Ronald Thompson, lequel est finalement condamné à la chaise électrique mais ne cesse de clamer son innocence.
On est à la veille de l’exécution, Sharon, une jeune journaliste, a fait à l’occasion du procès la connaissance de Steve, et tous deux sont tombés amoureux l’un de l’autre. Et voilà que ce jour-là, Sharon et le petit Neil sont kidnappés par un déséquilibré, qui signe Renard les messages qu’il lance par téléphone pour réclamer une rançon.
Renard cache ses prisonniers, ligotés et bâillonnés, dans une pièce souterraine au coeur de la gare centrale de New York. Il place près d’eux une bombe, qui explosera à l’heure même où Thompson sera exécuté…
Existe-t-il un lien entre ce rapt et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Et qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu’il a enlevés soient épargnés ?

_____________________________________

Points positif

-> Bon je l’avoue les romans policiers n’ont jamais était mon point fort, je n’en lis que très rarement mais devant l’engouement mondial de Mary Higgins Clark je devais me plonger dans ses aventures. Grande surprise plutôt positive car j’enchaîne avec la lecture d’un deuxième livre de cet auteur.

-> Le suspens est le maître mot de ses romans c’est inévitable. Si certains moment m’ont quelque peu déstabiliser  niveau ordre chronologique, je m’y suis vite retrouver et cela s’est relever captivant. Une preuve qu’avec un roman de plus de 30 ans (et récompensé), on reconnaît tout le talent de Clark. Je suis sur de ne pas être déçu avec mes prochaines lectures de ses écrits.

sans-titre

 

3 réflexions sur “‘La nuit du renard’ de Mary Higgins Clark

  1. Je l ai lu mais il y a longtemps , j’ai eu un engouement pour MHG mais ensuite j’ai laissé tombé ses lectures car je retrouvais trop de point commun et peu de modernité dans ses personnages . Il faudrait que je lise un de ses derniers pour voir .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

